Orchestre

La Sinfonia de Québec est un orchestre à cordes qui regroupe depuis plus de 50 ans des musiciens amateurs de tous âges, des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval, ainsi que des musiciens professionnels.

Mission

La mission de la Sinfonia de Québec est de démocratiser l’accès à la musique en offrant des concerts de haute qualité à un public élargi, tout en permettant à des musiciens de jouer dans un orchestre.

Objectifs

  • Présenter des concerts afin de faire découvrir au grand public, un répertoire de musique classique varié;
  • Permettre aux musiciens de vivre leur passion dans un orchestre;
  • Donner l’occasion à des musiciens professionnels d’expérimenter le rôle de guides de section;
  • Fournir l'opportunité aux musiciens de se perfectionner en jouant avec des professionnels;
  • Offrir à des musiciens professionnels, la possibilité de se produire comme solistes. 

Historique

La Sinfonia de Québec est un orchestre né de la volonté d’un groupe de musiciens désirant un ensemble à cordes qui soit ouvert aux musiciens amateurs. En 1965, l’orchestre s’est incorporé sous l’appellation « La Sinfonia inc., orchestre de chambre ». Depuis lors, cet ensemble a rassemblé des centaines de musiciens, dont certains de renom.

De nombreux projets ont été réalisés dont le concert du 50e anniversaire de La Sinfonia lors duquel Les Quatre Saisons de Vivaldi ont été à l’honneur.

Plus récemment, l’orchestre a ébloui son public avec Le Beau Danube et les valses de Strauss. 

 

De 1963 à son décès en mai 2005, monsieur Irénée Lemieux a été l’âme dirigeante de La Sinfonia, multipliant les concerts à Québec ainsi que dans diverses villes au Québec. Il a même organisé cinq tournées pour l’orchestre en Italie et en France.

 


Directeur musical

Daniel Finzi

Depuis janvier 2012, monsieur Daniel Finzi assure la direction musicale de La Sinfonia.

 

Musicien talentueux et polyvalent, aussi créatif que rigoureux, Daniel Finzi est un violoncelliste professionnel d'envergure qui manie aussi bien l'archet que la baguette de chef d'orchestre. Très impliqué dans le paysage musical québécois, il est un homme communicatif, intuitif et généreux, toujours à l'affût d'idées nouvelles lui permettant de mettre en valeur les richesses artistiques du milieu. Habité par le désir de rendre la musique accessible à tous les publics, il a constamment à cœur d'offrir une programmation originale et variée, pour le plus grand bonheur de tous.


Musiciens professionnels

Mary-Ann Corbeil, Violon solo

Musicienne accomplie, cette lévisienne d’origine, Mary-Ann Corbeil, possède un impressionnant curriculum allant de soliste à chef de

section, ainsi que professeure et ceci autant au Québec qu’au Nouveau-Brunswick. En plus de ses nombreuses activités musicales dans plusieurs ensembles professionnels au Québec, elle est la violon solo de la Sinfonia depuis 2003.

 


Christelle Cotnam,  Violon II solo

Christelle Cotnam obtient son baccalauréat en interprétation du violon en 2005 à l'Université Laval. Depuis, elle raffine son jeu sous la tutelle de Jean Angers. Elle excelle tant en musique populaire (Elvis Expérience) qu'en musique classique (Orchestre Symphonique de l'Estuaire).

 

Alexanne Trudelle-Caron, Alto solo

Ayant débuté ses études musicales à l’école Jésus-Marie de Lévis, c’est avec brio qu’Alexanne Trudelle-Caron termine ses études en interprétation à l’Université Laval. Aussi altiste de formation, elle joue dans de nombreux ensembles professionnels au Québec en plus de La Sinfonia de Québec où elle est solo depuis 2013.


Siegfried Cavallini, Violoncelle solo

Originaire du Costa Rica, Siegfried Cavallini a joué pendant de nombreuses années dans différents ensembles professionnels au Canada, au Costa Rica et au Panama. Violoncelliste accompli, il a été récipiendaire du concours solo avec orchestre de l’Université Laval à deux reprises. Membre de La Sinfonia de Québec de 1991 à 1996, Siegfried Cavallini a fait un retour au sein de l’ensemble en 2014.

 

Maxime Gaudreau, Contrebasse solo

Maxime Gaudreau est étudiant en contrebasse au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec au baccalauréat. Il joue actuellement dans l'Orchestre du conservatoire de Québec ainsi que dans la Musique du NCSM Montcalm, unité de réserve de la Marine canadienne. Il s'est joint à plusieurs reprises à l'Orchestre symphonique de Québec et joue avec divers ensembles classiques, jazz ou populaires à Québec et partout au Canada.


Membres de l'orchestre

Violons 1

Mary-Ann Corbeil, violon solo

Mélinda Rooke, assistante

Nancy Bédard

Marion Goussé

Sylvia Lacroix

Alice Rousseau

Sophie Roy

Maude Trudel

Marina Vanderput

 

 

Violons 2

Christelle Cotnam, violon II solo

Christian Michaud, assistant

Francine Breton

Marie-France Carrier

Youri Cousineau

Lisa Duprez-Goulet

Geneviève Émond

Vanessa Girard

Diane Perron

 

 

 

Altos

Alexanne Trudelle-Caron, alto solo

Jean-David Buron, assistant

Camille Cloutier

 

Violoncelles (partie alto)

Guy Breton

Suzanne Lavoie

Manon Roy

 

 

Violoncelles

Siegfried Cavallini, violoncelle solo

Louis-Mario Pelletier, assistant

Carmen Bernier

Gladys Dussault

Nadine Lelièvre

Laurence Mosseray

Chizuru Ohata

 

 

Contrebasses

Maxime Gaudreau, contrebasse solo

Bernard Dionne

Denis Maheux