Prochain concert


La Sinfonia de Québec, sous la direction de Daniel Finzi, vous offre des extraits musicaux d'œuvres cinématographiques qui ont marqué notre imaginaire et parmi lesquels on compte de grands chefs-d'œuvre. 

 

Ce concert aura lieu le 27 mars 2022 à 15 heures à l'église Saint-Ignace-de-Loyola (3325, rue Loyola, Québec).

 

Au programme : 

  • Cinema Paradiso
  • Le Hautbois de Gabriel (Gabriel's Oboe)
  • Game of thrones
  • Gladiator
  • Indiana Jones
  • La Valse d’Amélie
  • La liste de Schindler
  • Titanic
  • Okuribito

 


Pour ce concert Musiques de films, Daniel Finzi, directeur musical et chef de l’orchestre La Sinfonia de Québec, a monté, pour votre plus grand plaisir, un programme judicieux qui saura vous faire revivre de bons moments cinématographiques ou tout simplement, vous donner envie d’aller visionner le film en question ! Mme Hélène Desjardins, pianiste, se joindra à l'orchestre pour cet événement. 

Les musiques de films qui ont été choisies pour ce concert ont toutes été composées spécifiquement pour le film pour lequel elles étaient destinées :

Cinema Paradiso

Le film (Giuseppe Tornatore, 1988)

Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.

La musique (Ennio Morricone)

L’enfance, la Sicile, l’amour, l’amitié et… le cinéma : plus sentimentale que jamais, la musique d’Ennio Morricone accompagne ce film-hommage au 7ème art. Impossible, devant ce petit bijou de film tendre et nostalgique, de ne pas comprendre comment la musique est, au cinéma, l’un des plus efficaces ressorts à émotions qui existe.

Le Hautbois de Gabriel (Gabriel's Oboe)

Le film (Roland Joffé, 1986)

Mission, ou La Mission au Québec (The Mission) est un drame historique britannique qui reçoit la Palme d'or au festival de Cannes en 1986. Le film met en scène le drame de conscience que vivent les Jésuites, au XVIIIe siècle lorsqu'ils sont contraints d'abandonner leur mission auprès des Guaranis, en Amérique du Sud.

La musique (Ennio Morricone)

Le thème principal du film, Le Hautbois de Gabriel, a fait gagner à Ennio Morricone le Golden Globe de la meilleure musique de film. Il a été arrangé et interprété plusieurs fois par de grands artistes et est considéré comme « inoubliable » et une « mélodie de hautbois célébrée ».

Game of thrones

Le film (David Benioff et D. B. Weiss, 2011-2019)

Game of Thrones ou Le Trône de fer, selon le titre français de l'œuvre romanesque dont elle est adaptée, est une série télévisée américaine de Fantasy créée par David Benioff et D. B. Weiss. Il s'agit de l'adaptation de la série de romans écrits par George R. R. Martin depuis 1996, saga inspirée d’événements, lieux et personnages historiques réels, tels que la guerre des Deux-Roses, le mur d'Hadrien ou Henri VII, les Tudor).

La musique (Ramin Djawadi)

« Tin-tin, tin-tin-tin, tin... » … c’est l’air du générique de « Game of Thrones », œuvre du compositeur germano-iranien Ramin Djawadi. Une partition à la mélodie entraînante et à l’orchestration épique, dont l’auteur n’a pas modifié une note depuis le premier épisode, et dont le succès auprès des spectateurs ne s’est jamais démenti.

Gladiator

Le film (Ridley Scott, 2000)

Film américano-britannique dont l'intrigue raconte la chute du général romain Maximus Decimus (Russell Crowe), destiné à devenir le successeur de Marc Aurèle (Richard Harris), avant que l'empereur ne soit assassiné et le général brutalement trahi et laissé pour mort par l'ambitieux et maléfique Commode (Joaquin Phoenix) qui en profite pour revêtir la pourpre. Maximus, dont la famille a été massacrée, va devenir un esclave gladiateur, conquérir le cœur du peuple romain par ses talents de combattant dans l'arène du Colisée et finalement affronter Commode dans un ultime combat.

La musique (Hans Zimmer)

Gladiator, la musique du film du même nom, est l’œuvre la plus populaire et aboutie de la carrière du compositeur de musique de film et producteur de trames sonores allemand, Hans Zimmer, qui a redéfini radicalement la musique de péplum et qui a livré un véritable monument de la musique de film.

Indiana Jones

Le film (George Lucas et Steven Spielberg, 1977)

Henry Walton Jones Jr., alias Indiana Jones, est un personnage de fiction, aventurier et professeur d'archéologie dont la vie est rythmée par la recherche et découverte d'artéfacts et de reliques légendaires, tout en étant confronté à des mythes et croyances diverses.

La musique (John Williams)

John Williams est compositeur, chef d’orchestre et pianiste américain. Compositeur attitré de Steven Spielberg et de George Lucas, John Williams a composé au cours d'une carrière qui s'étend sur près de soixante ans, un grand nombre des plus célèbres musiques de films de l'histoire d'Hollywood (les Dents de la mer, E.T. l'extra-terrestre, Indiana Jones, Jurassic Park, Superman, La Liste de Schindler et les trois premiers films de la saga Harry Potter), son œuvre la plus célèbre étant la musique de la saga Star Wars.

La Valse d’Amélie

Le film (Jean-Pierre Jeunet, 2001)

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain raconte l’histoire d’Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, qui passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

La musique (Yann Tiersen)

La Valse d'Amélie est une célèbre valse musette qui fait partie de la bande originale, notamment lauréate d'un César en 2002 et vendue à plus d'un million d'exemplaires dans le monde.

La liste de Schindler

Le film (Steven Spielberg, 1993)

La Liste de Schindler est un film américain adapté du roman du même titre de Thomas Keneally (1982). Ce film décrit comment Oskar Schindler, un industriel allemand, réussit pendant la Seconde Guerre mondiale à sauver environ 1 200 Juifs promis à la mort dans le camp de concentration de Płaszów.

La musique (John Williams)

La Liste de Schindler est la bande originale du film composée par John Williams avec la présence notable du violoniste Itzhak Perlman. Williams a reçu l'Oscar de la meilleure musique de film et le British Academy Film Award de la meilleure musique de film pour cet album.

Titanic

Le film (James Cameron, 1997)

En 1997, l'épave du Titanic est l'objet d'une exploration fiévreuse, menée par des chercheurs de trésor en quête d'un diamant bleu qui se trouvait à bord. Frappée par un reportage télévisé, l'une des rescapées du naufrage, âgée de 102 ans, Rose DeWitt, se rend sur place et évoque ses souvenirs. 1912. Fiancée à un industriel arrogant, Rose croise sur le bateau un artiste sans le sou.

La musique (James Horner – paroles : Will Jennings)

Dans l’histoire du cinéma, il y a peu de chansons qui ont su devenir aussi culte que le film pour lesquelles elles ont été composées. En effet, en totale synergie avec Titanic, My Heart Will Go On transcende l’expérience cinématographique offerte par James Cameron. Et pour cause, en plus d’être lié à l’histoire d’amour la plus épique et tragique du cinéma des trente dernières années, le titre est exceptionnellement puissant. Une mélodie reconnaissable dès les premières notes, des paroles gravées dans les esprits de chacun, le tout, porté par la voix de l’une des plus grandes diva au monde, Céline Dion.

Okuribito

Le film (Yōjirō Takita, 2008)

Departures, Okuribito, おくりび, film japonais réalisé en 2008, grand succès au Japon. Il s'agit d'un long-métrage qui évoque un violoncelliste au chômage découvrant le monde des rites funéraires. Le film remporta en 2009 l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 81e cérémonie des Oscars.

La musique (Joe Hisaishi)

藤澤 守, Fujisawa Mamoru, dit Joe Hisaishi, 久石 譲 est un compositeur mondialement connu, chef d'orchestre, pianiste et parolier japonais. Par une pure coïncidence, il venait de commencer la préparation d'une tournée centrée autour du violoncelle et comme le rôle principal du film était celui d'un violoncelliste, il vit là un signe du destin et, tout naturellement, écrivit la musique du film pour cet instrument. Le violoncelle possède un registre très large, allant de celui de la contrebasse à celui du violon. Utilisé dans le registre du violon, il prend une dimension émotionnelle supplémentaire. C'est en suivant cette logique que Joe Hisaishi a conçu la bande sonore du film.

Concert à venir

La Sinfonia de Québec, sous la direction de Daniel Finzi, présente : « Requiem acadien »

Une œuvre composée par notre chef d’orchestre, en collaboration avec Calixte Duguay, légende vivante de la chanson acadienne. Sylvie Malenfant, soprano, Marc Duguay, ténor et Le Chœur Les Rhapsodes se joindront à la Sinfonia pour cette première québécoise. 


Nos réalisations

Festa di Vivaldi

14 avril 2019

Dirigé par Daniel Finzi

Festa di Vivaldi (Concerto pour deux violons)

14 avril 2019

Dirigé par Daniel Finzi


 

28 novembre 2021 - MOZART

Invité: Stéphane Fontaine, clarinette

 

27 juin 2021 - SOUVENIRS D'ESPAGNE

Invité: Michel Angers, guitare et théorbe

 

Année 2020 : annulation de tous les concerts (Covid-19) 

 

1er décembre 2019 - MINUIT, CHRÉTIENS

Invité: Marc Duguay, ténor

Solistes: Mary-Ann Corbeil et Christelle Cotnam, violons

 

14 avril 2019 - FESTA DI VIVALDI

Solistes: Mary-Ann Corbeil et Christelle Cotnam, violons ; Alexanne Trudelle-Caron, alto ; Siegfried Cavallini et Daniel Finzi, violoncelles

 

25 novembre 2018 - L'ACADIE EN SYMPHONIE

Musique et chansons de Calixte Duguay

Invités: Calixte Duguay, Lina Boudreau, Catherine-Élisabeth Loiselle et le Chœur Échos d'Arcadie

 

6 mai 2018 - STABAT MATER

Invités: Jessica Latouche, soprano; Luce Vachon, mezzo-soprano; Siegfried Cavallini, violoncelle; Alexis Risler, archiluth

 

10 décembre 2017 - NOTTE DI NATALE

 

11 juin 2017 - ACADIE DES TERRES ET FORÊTS

Concert conjoint avec l'Orchestre Philharmonique du Haut-Saint-Jean, Nouveau-Brunswick

 

7 mai 2017 - LES QUATRE SAISONS PORTEÑAS

Soliste : Mary-Ann Corbeil, violon

 

27 novembre 2016 - WATER MUSIC

 

8 mai 2016 - LA MÉLODIE DU BONHEUR

Invitée : Béatrice Cadrin, alto

 

13 décembre 2015 - LE BEAU DANUBE

Invité : Richard Roberto, flûte 

 

3 mai 2015 - TABLEAUX D'UNE EXPOSITION

Invités : Élèves de l'école Les Prés-Verts

 

23 novembre 2014 - SYMPHONIES DE NOËL

Invité : Benoit Fortier, cor français et flûte à bec

 

4 mai 2014 - VOCALISES 

Invitée : Isabelle Plaisance, mezzo-soprano

 

1er décembre 2013 - FANTAISIES

 

5 mai 2013 - CONCERT du 50e ANNIVERSAIRE de LA SINFONIA

Sous la présidence d'honneur de M. Joseph Lemieux, cofondateur de l'orchestre

Invité: Alexis Risler, archiluth

Solistes: Mary-Ann Corbeil et Alexanne Trudel-Gagnon, violons, Étienne Chénard, alto et Monica Dubé, violoncelle.