Concert à venir

Tangos et Fantaisie

Dimanche le 24 novembre 2024 à 15h (entrée à 14h00)

Église Saint-Ignace-de-Loyola 

3325, rue Loyola, Québec

G1E 2S1 Québec

Au programme :

Fantaisie pour quintette et orchestre à cordes (Daniel Finzi)

Ouverture

Pop baroc

Finzicatto

Thème et variations

Solistes :

Mary-Ann Corbeil et Christelle Cotnam, violons;

Alexanne Trudelle-Caron, alto;

Siegfried Cavallini, violoncelle;

François Morin, contrebasse.

Tangos : 

Libertango 

La Yumba

Blue Tango

Le plus beau tango du monde

Tango jalousie

Milonga de mis amores

Desde de Alma 

La Cumparsita


Pour en savoir un peu plus

Fantaisie pour quintette et orchestre à cordes (Daniel Finzi)

Commande du conseil d’administration de La Sinfonia de Québec à son directeur musical, Daniel Finzi, pour le 60e anniversaire de l’orchestre. On reconnaîtra dans l’œuvre Fantaisie pour quintette et orchestre à cordes, non seulement les influences baroques de Vivaldi, mais également les influences argentines de tango et de folklore argentin.

 

Lors de ce concert, le public pourra se procurer le CD de cette œuvre, enregistrée par les musiciens de La Sinfonia de Québec.

Tangos

Le tango est né à la fin du XIXe siècle, dans la région du Rio de La Plata (embouchure de l’Océan Atlantique qui sépare l’Argentine de l’Uruguay). Il s’est développé dans les faubourgs populaires de Buenos Aires, dans les conventillos, où s’entasse, à la fin du XIXe siècle, la population pauvre d’Argentine. Ce tango est teinté d’un drôle de mélange entre habanera cubaine, candombe africain, danse gitane et chanson italienne.

Dans ces quartiers de la capitale, les compadres (voyous et chefs de bande) font la loi. Ce sont eux aussi qui dansent le tango. Ce tango des origines est un tango canyengue, un tango canaille, exécuté dans les bordels ou bals de rue par les mauvais garçons.

Peu à peu la fièvre du tango contamine toute la ville : on le danse dans les bals, les guinguettes, et les premiers Orquestas típicas (bandonéonistes, violonistes, pianistes et contrebassistes) se forment. Au début du XXe siècle émerge ainsi ce qu’on appellera la Guarda Vieja, interprètes de la première heure, ceux qui vont codifier la musique et la danse et se faire gardiens de la tradition. Naissent ainsi quelques-uns des plus grands standards du tango milonguero : El Entrerriano, El Choclo, La Cumparsita… Ces succès ne manquent pas d’installer le tango parmi les danses les plus populaires du Rio de la Plata.

Parce qu’il est dansé par les ouvriers et les marins, le tango voyage. Il traverse l’Océan Atlantique pour s’installer dans les cabarets et bordels des ports européens. Cette danse suggestive va même jusqu’à s’installer dans les beaux salons parisiens. Car dans la capitale française, en ce début de XXe siècle, c’est la Belle Époque (pour les plus aisés, du moins) : les bourgeois raffolent de divertissements exotiques ou coquins.

Au même moment, en Argentine, des années 1920 à la décennie 1950, le tango triomphe.

Le compositeur argentin Piazzolla est né à Mar del Plata, mais il a grandi à New York, dans le quartier de Greenwich Village. Ce ne sont donc pas les Orquestas típicas et les tangos traditionnels de Buenos Aires qui ont bercé son enfance, mais le jazz des clubs de Harlem, le swing de Cab Calloway et de son orchestre. Piazzolla, lui, va émanciper le tango des pistes de danse.

Le tango s’affranchit et se libère : après le Tango Nuevo de Piazzolla, sa guitare et son bandonéon électrique, place au tango electronico, celui de Malevo ou de Gotan Project. Qu’il soit dansé à Buenos Aires, dans le quartier de La Boca, à Paris ou à Tarbes, interprété par un Orquesta típica ou réarrangé par un artiste électronique, le tango conserve toutefois ses deux principaux ingrédients : la séduction et la nostalgie. La séduction s’exprime par un laisser-aller, l’un des partenaires qui accepte de se laisser totalement guider par l’autre. Quant à la nostalgie, c’est celle originelle des faubourgs de Buenos Aires, celles des rêves brisés et des ambitions déçues.

Libertango est une chanson de tango composée par Astor Piazzolla, enregistrée et publiée en 1974 à Milan, en Italie. Le titre est un mot-valise mélangeant libertad et « tango », symbolisant le passage de Piazzolla du tango classique au tango nuevo.

La Yumba est un tango créé par Osvaldo Pugliese en 1946 qui s’est inspiré du son émanant du travail des métaux. Cette pièce a notamment figuré dans le film La leçon de Tango, dirigé par Sally Potter en 1997.

Au sommet de sa carrière, au milieu des années 1930, Leroy Anderson a commencé à faire des arrangements pour le Boston Pops Orchestra d'Arthur Fiedler. Plus tard, Fiedler l'encouragea à écrire ses propres airs pour le Pop. Ses compositions, au nombre de plus de 50, définissent pratiquement le son de l'orchestre pop américain contemporain.

Blue Tango a été un succès #1 en 1951, juxtaposant la mélodie charismatique à une pulsation de tango traditionnelle. L'œuvre a su capturer l'esprit d'une époque. Cette nouvelle édition a été arrangée à l'origine par le compositeur pour orchestre de concert et a été fraîchement réinscrite avec une partition complète pour la première fois, permettant une uniformité d'articulation tout au long de l'œuvre.

Le plus beau tango du monde a été créé par Alibert et Mireille Ponsard en 1935, dans l'opérette Un de la Canebière, musique de Vincent Scotto, livret de Henri Alibert, et, pour le tango, paroles de René Sarvil. Puis, il a été immortalisé par Tino Rossi qui le chante dans le film Au pays du soleil, comédie musicale réalisée en 1951 par Maurice de Canonge.

Tango Jalousie ou Jalousie « Tango Tzigane » est un célèbre tango instrumental de style tango argentin du compositeur danois Jacob Gade.

Milonga de mis amores a été composée par Pedro Lorenz. La milonga est un genre musical qui apparaît à partir du milieu du XIXe siècle dans les faubourgs de Buenos Aires, mélangeant le candombe afro-argentin (work song rythmé que chantent les esclaves noirs africains) et la habanera cubaine. La milonga se danse techniquement comme le tango, mais le rythme est plus vif, plus alerte, la danse est souvent plus gaie et plus simple.

Desde de alma a été composé en 1911 par Rosita Melo (Rosita Clotilde Mele de son vrai nom). Sur son piano à 14 ans, elle va improviser cette très belle et romantique valse, son inspiration lui venant de l'âme, comme dans un rêve. Roberto Firpo en réalisera le premier enregistrement et la diffusa de telle manière que, grâce à lui, elle est devenue la valse argentine par excellence. Il est de tradition, lors de mariages, à l'instar des valses viennoises, d'ouvrir le bal avec cette magnifique valse. Le premier texte a été écrit en 1922 par Victor Piuma Vélez peu après son mariage avec Rosita Melo, mais c'est en 1948, pour le film « Pobre mi madre querida » que le poète Homero Manzi lui donnera ses paroles définitives.

 

La Cumparsita est un des plus célèbres tangos uruguayen-argentin. Composé en 1916-1917 par le musicien uruguayen Gerardo Matos Rodríguez (1897-1948) comme une marche carnavalesque, La Cumparsita fut arrangée en tango par le compositeur, pianiste et chef d'orchestre argentin Roberto Firpo (1884−1969). En 1917 Roberto Firpo enregistra en disque, pour la première fois, sa version instrumentale avec son quatuor. Par décret présidentiel du 2 février 1998 la mélodie de La Cumparsita est devenue l'hymne culturel et populaire de l'Uruguay.


Nos réalisations




GLORIA – Concert du 60e anniversaire

4 juin 2023

Palais Montcalm

Extrait de la Fantaisie pour quintette et orchestre à cordes de Daniel Finzi.



Résonances Jazz

19 février 2023

Église Saint-Ignace-de-Loyola

Georges Gershwin "I've Got Plenty of Nutty' 


Schubert

27 novembre 2022

Église Saint-Ignace-de-Loyola

Extrait du menuet de la symphonie no. 5 en si bémol majeur, D 485

de Franz Schubert 


Cinema Paradiso, Musiques de films

27 mars 2022,

Église Saint-Ignace-de-Loyola

Extrait de "Cinema Paradiso"

Solistes: Mary-Ann Corbeil, violoniste 


Festa di Vivaldi

14 avril 2019

Théâtre de la Cité universitaire 

Extrait des concertos pour orchestre RV 110, et RV 151
«Concerto alla rustica» 


 

 

"Islands" de Peter Askim, extrait de "OAHU"

Soliste: Étienne Lafrance, contrebasse


 

Extrait du premier mouvement de la Sonate "Arpeggione"
de Franz Schubert

Soliste: Daniel Finzi

Violon solo: Mary-Ann Corbeil


 

Extrait de "Pirates des Caraïbes" 


 

Extrait du concerto pour deux violons en la mineur RV 522, 

Solistes: Christelle Cotnam et Mary-Ann Corbeil




Dimanche le 14 avril 2024 à 15 heures - Musiques de Jeux vidéo

Concert offert en hommage à Mme Sylvia Lacroix, membre de la Sinfonia de Québec depuis plus de 40 ans. 

 

Dimanche le 26 novembre 2023 à 15 heures - Beethoven

Symphonie no 1 en do majeur, op. 21

Concerto pour piano et orchestre en si bémol majeur, op. 19

Soliste : Jean-Michel Dubé, pianiste

 

Dimanche le 4 juin 2023 à 14h30 - GLORIA Concert 60e anniversaire au Palais Montcalm, Maison de la musique

Gloria de Vivaldi

Avec la participation de l'ensemble vocal Baroquo Negro

Solistes: Catherine-Élisabeth Loiselle, soprano et cheffe de chœu; Elizabeth Veilleux, mezzo-soprano

Musiciens invités: Richard Paré, clavecin; Frédéric Quinet, trompette

FANTAISIE POUR QUINTETTE ET ORCHESTRE À CORDES de Daniel Finzi

Solistes: Mary-Ann Corbeil, violon; Christelle Cotnam, violon; Alexanne Trudelle-Caron, alto; Siegfried Cavallini, violoncelle; François Morin, contrebasse

JOUR DE FÊTE d'Irénée Lemieux

 

Dimanche le 19 février 2023 à 15 heures - RÉSONANCES JAZZ

Georges Gershwin, Maurice Ravel et Peter Askim 

Soliste : Étienne Lafrance, contrebasse

 

Dimanche le 27 novembre 2022 à 15 heures - SCHUBERT

Symphonie no. 5 en si bémol majeur, D 485

Sonate Arpeggione en la mineur, D. 821 (Daniel Finzi, violoncelle)

   

19 juin 2022 - REQUIEM ACADIEN

Musique de Daniel Finzi - Textes de Calixte Duguay

Invités: Sylvie Malenfant, soprano; Marc Duguay, ténor; Le Choeur Les Rhapsodes

 

27 mars 2022 - CINÉMA PARADISO, MUSIQUES DE FILMS

Solistes: Mary-Ann Corbeil, violoniste; Siegfried Cavallini, violoncelle

 

28 novembre 2021 - MOZART

Invité: Stéphane Fontaine, clarinette

 

27 juin 2021 - SOUVENIRS D'ESPAGNE

Invité: Michel Angers, guitare et théorbe

 

Année 2020 : annulation de tous les concerts (Covid-19) 

 

1er décembre 2019 - MINUIT, CHRÉTIENS

Invité: Marc Duguay, ténor

Solistes: Mary-Ann Corbeil et Christelle Cotnam, violons

 

14 avril 2019 - FESTA DI VIVALDI

Solistes: Mary-Ann Corbeil et Christelle Cotnam, violons ; Alexanne Trudelle-Caron, alto ; Siegfried Cavallini et Daniel Finzi, violoncelles

 

25 novembre 2018 - L'ACADIE EN SYMPHONIE

Musique et chansons de Calixte Duguay

Invités: Calixte Duguay, Lina Boudreau, Catherine-Élisabeth Loiselle et le Chœur Échos d'Arcadie

 

6 mai 2018 - STABAT MATER

Invités: Jessica Latouche, soprano; Luce Vachon, mezzo-soprano; Siegfried Cavallini, violoncelle; Alexis Risler, archiluth

 

10 décembre 2017 - NOTTE DI NATALE

 

11 juin 2017 - ACADIE DES TERRES ET FORÊTS

Concert conjoint avec l'Orchestre Philharmonique du Haut-Saint-Jean, Nouveau-Brunswick

 

7 mai 2017 - LES QUATRE SAISONS PORTEÑAS

Soliste : Mary-Ann Corbeil, violon

 

27 novembre 2016 - WATER MUSIC

 

8 mai 2016 - LA MÉLODIE DU BONHEUR

Invitée : Béatrice Cadrin, alto

 

13 décembre 2015 - LE BEAU DANUBE

Invité : Richard Roberto, flûte 

 

3 mai 2015 - TABLEAUX D'UNE EXPOSITION

Invités : Élèves de l'école Les Prés-Verts

 

23 novembre 2014 - SYMPHONIES DE NOËL

Invité : Benoit Fortier, cor français et flûte à bec

 

4 mai 2014 - VOCALISES 

Invitée : Isabelle Plaisance, mezzo-soprano

 

1er décembre 2013 - FANTAISIES

 

5 mai 2013 - CONCERT du 50e ANNIVERSAIRE de LA SINFONIA

Sous la présidence d'honneur de M. Joseph Lemieux, cofondateur de l'orchestre

Invité: Alexis Risler, archiluth

Solistes: Mary-Ann Corbeil et Alexanne Trudel-Gagnon, violons, Étienne Chénard, alto et Monica Dubé, violoncelle.