Prochain concert



Concert à venir

          La Sinfonia de Québec, sous la direction de Daniel Finzi, présente :  Requiem acadien. 

         Sylvie Malenfant, soprano, Marc Duguay, ténor et Le Chœur Les Rhapsodes se joindront à La Sinfonia de Québec pour cette première québécoise.

       Cette œuvre est une commande de la Ville de Saint-Léonard (Nouveau Brunswick) pour son 100e anniversaire. Elle représente un hommage à l'Acadie et à la francophonie canadienne à travers des textes originaux de Calixte Duguay, légende vivante de la chanson acadienne, sur la musique de notre chef, Daniel Finzi.

 

Un Requiem à notre mesure

 

          De nombreux et grands compositeurs ayant jalonné l’histoire de la musique y sont allés de leur Requiem. Verdi, Gounod, Berlioz, Fauré et Mozart, entre autres. Devant les chefs-d’œuvre que nous ont laissés ces grands maitres, il fallait être un peu culoté pour tenter le coup à notre tour. Il fallait surtout l’audace de Daniel Finzi, non seulement pour plonger tête baissée dans l’aventure, mais également pour m’offrir de la partager avec lui. Tout cela a commencé lorsque Huguette Plourde lui a demandé s’il accepterait d’écrire une œuvre pour commémorer le centenaire de la ville de St-Léonard. Notre généreux chef d’orchestre et compositeur n’a pas hésité longtemps avant d’accepter de relever le défi. Peut-être un peu aveuglément, car c’en était un de taille. Ce serait un Requiem, a-t-il décidé. Et comme nous travaillons ensemble en parfaite harmonie depuis plus de cinq ans, un peu intimidé par la tâche qui l’attendait, m’a-t-il semblé, il m’a alors demandé si j’accepterais d’en être le librettiste. Ce que j’ai accepté sans qu’il ait à me tordre le bras, voyant là une magnifique occasion de tenter quelque chose de nouveau et de différent de ce que je fais d’habitude. 

          Les croyances et les idées véhiculées par ce Requiem acadien ne sont pas nécessairement les miennes. Cette œuvre, pour employer un mot qu’on entend de plus en plus, se veut inclusive. J’ai tâché, en les teintant des couleurs de notre coin de pays, d’évoquer la grande diversité des valeurs morales et religieuses de notre époque. Celles-ci font partie du monde moderne auquel appartient l’Acadie et dont on a souvent l’impression qu’il est un peu perdu, ce monde, et constamment en quête d’un sens à la vie. Du Requiem de Mozart, je n’ai retenu que quelques titres en latin. Pour le reste, inspiré par ces titres, c’est de la pure invention de ma part.  

          Le livret comporte également une nouvelle version française de l’Ave Maris Stella. Cette version n’a pas la prétention et ne se fixe pas comme objectif de remplacer celle qui existe déjà. On ne remplace pas un drapeau ou un hymne national comme on change de chemise, tellement ces deux manifestations d’identité collective nous sont chevillées au corps. Pour être conséquent, il me fallait un texte qui soit sensiblement dans le même style que le reste du Requiem. J’ai donc, au risque d’encourir les foudres de puristes qui pourraient y voir un crime de lèse-Acadie, abordé notre hymne national sous un angle nouveau. J’ai ensuite voulu me coller de près à l’univers musical de Daniel Finzi, univers qu’au fil du temps j’ai fini par décoder.

          Pour un compositeur comme pour un auteur, c’est toujours se mettre en danger que de présenter une nouvelle création. Au moment de l’écriture, il est toujours difficile, voire impossible, de deviner comment elle sera reçue. Il vaut d’ailleurs mieux ne pas tenir compte de cet aspect si l’on veut conserver toute sa liberté au processus d’écriture. En ce sens, Daniel et moi espérons avoir fait œuvre utile et que le public, chacun à sa manière et selon ses croyances, dans le respect les uns des autres, saura s’y reconnaitre.

 

 

Calixte Duguay 


Nos réalisations

Festa di Vivaldi

14 avril 2019

Dirigé par Daniel Finzi

Festa di Vivaldi (Concerto pour deux violons)

14 avril 2019

Dirigé par Daniel Finzi


 

 27 mars 2022 - CINÉMA PARADISO, MUSIQUES DE FILMS

Solistes: Mary-Ann Corbeil, violoniste; Siegfried Cavallini, violoncelle

 

28 novembre 2021 - MOZART

Invité: Stéphane Fontaine, clarinette

 

27 juin 2021 - SOUVENIRS D'ESPAGNE

Invité: Michel Angers, guitare et théorbe

 

Année 2020 : annulation de tous les concerts (Covid-19) 

 

1er décembre 2019 - MINUIT, CHRÉTIENS

Invité: Marc Duguay, ténor

Solistes: Mary-Ann Corbeil et Christelle Cotnam, violons

 

14 avril 2019 - FESTA DI VIVALDI

Solistes: Mary-Ann Corbeil et Christelle Cotnam, violons ; Alexanne Trudelle-Caron, alto ; Siegfried Cavallini et Daniel Finzi, violoncelles

 

25 novembre 2018 - L'ACADIE EN SYMPHONIE

Musique et chansons de Calixte Duguay

Invités: Calixte Duguay, Lina Boudreau, Catherine-Élisabeth Loiselle et le Chœur Échos d'Arcadie

 

6 mai 2018 - STABAT MATER

Invités: Jessica Latouche, soprano; Luce Vachon, mezzo-soprano; Siegfried Cavallini, violoncelle; Alexis Risler, archiluth

 

10 décembre 2017 - NOTTE DI NATALE

 

11 juin 2017 - ACADIE DES TERRES ET FORÊTS

Concert conjoint avec l'Orchestre Philharmonique du Haut-Saint-Jean, Nouveau-Brunswick

 

7 mai 2017 - LES QUATRE SAISONS PORTEÑAS

Soliste : Mary-Ann Corbeil, violon

 

27 novembre 2016 - WATER MUSIC

 

8 mai 2016 - LA MÉLODIE DU BONHEUR

Invitée : Béatrice Cadrin, alto

 

13 décembre 2015 - LE BEAU DANUBE

Invité : Richard Roberto, flûte 

 

3 mai 2015 - TABLEAUX D'UNE EXPOSITION

Invités : Élèves de l'école Les Prés-Verts

 

23 novembre 2014 - SYMPHONIES DE NOËL

Invité : Benoit Fortier, cor français et flûte à bec

 

4 mai 2014 - VOCALISES 

Invitée : Isabelle Plaisance, mezzo-soprano

 

1er décembre 2013 - FANTAISIES

 

5 mai 2013 - CONCERT du 50e ANNIVERSAIRE de LA SINFONIA

Sous la présidence d'honneur de M. Joseph Lemieux, cofondateur de l'orchestre

Invité: Alexis Risler, archiluth

Solistes: Mary-Ann Corbeil et Alexanne Trudel-Gagnon, violons, Étienne Chénard, alto et Monica Dubé, violoncelle.