Oeuvres d'Éliane Matthey

ÉLIANE MATTHEY

 

Originaire de Suisse, Éliane Matthey arrive au Québec en 1978. Après des études en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal, elle se spécialise dans la création d’estampes (eau-forte, collagraphie, monotype) et travaille au Centre Saydie-Bronfman à Montréal et à l’Atelier de l’Île de Val-David.

 

Son art, qualifié de réalisme contemporain, repose sur ses observations, ses questionnements et ses incertitudes face à la vie. Sa proposition s’incarne surtout en des personnages le plus souvent suggérés, ceux-ci occupant, en effet, une place prépondérante dans son répertoire iconographique. En l’humain, c’est la mince frontière entre la force et la fragilité qui la fascine. L’artiste a exposé en de nombreux endroits dont à la Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie, au Centre des arts et des fibres du Québec à Montréal, au Consulat général de Suisse, etc. Elle est décédée en 2016. 

 

Elle a souhaité que les profits de la vente de ses œuvres soient destinés à des organismes de bienfaisance. Ainsi depuis son décès, divers groupes ont bénéficié de sa générosité.

Procédure d’achat des œuvres de Mme Éliane Matthey 

Si vous souhaitez acquérir une œuvre créée par Mme Éliane Matthey, au coût de 100$, voici la procédure à suivre.

 

·      Dès que vous avez choisi une œuvre parmi celles encore disponibles, veuillez communiquer par courriel avec Raynald Goulet qui prendra note de votre choix et de vos coordonnées. Il vous répondra pour confirmer et convenir  avec vous de la méthode de paiement la plus appropriée.

raynaldgoulet@hotmail.com 

 



L'eau-forte est un procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l'aide d'un mordant chimique (un acide). L'artiste utilisant l'eau-forte est appelé aquafortiste. La taille-douce, c’est l’ensemble des techniques ou procédés de gravure en creux sur une plaque de métal.

 

 


Le monotype, en estampe, est un procédé d'impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il consiste à peindre à l’encre typographique, à la peinture à l’huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas. 


La collagraphie est une technique de gravure, basée sur le collage, pouvant utiliser plusieurs matériaux. Cette technique est apparue dans les années 1930 et 1940. Il ne faut pas confondre avec la collographie, une technique de collage en photographie, utilisée à partir de la fin du XIXᵉ siècle.