Mission

La mission de la Sinfonia de Québec est de démocratiser l’accès à la musique en offrant des concerts de haute qualité à un public élargi, tout en permettant à des musiciens de jouer dans un orchestre.

Objectifs

  • Présenter des concerts afin de faire découvrir au grand public, un répertoire de musique classique varié;
  • Permettre aux musiciens de vivre leur passion dans un orchestre;
  • Donner l’occasion à des musiciens professionnels d’expérimenter le rôle de guides de section;
  • Fournir l'opportunité aux musiciens de se perfectionner en jouant avec des professionnels;
  • Offrir à des musiciens professionnels, la possibilité de se produire comme solistes. 

Historique

La Sinfonia de Québec est un orchestre né de la volonté d’un groupe de musiciens et de musiciennes désirant créer un ensemble à cordes qui soit ouvert aux musiciens et musiciennes amateurs.

 

En 1963, M. Irénée Lemieux en devient le premier chef d'orchestre et en sera l'âme dirigeante jusqu'à son décès en 2005. 

 

L'orchestre est principalement connu sous l'appellation La Sinfonia de Québec, mais depuis 1965, il est incorporé sous l’appellation « La Sinfonia inc., orchestre de chambre ».

 

Depuis sa fondation, de nombreux concerts ont été présentés à Québec ainsi que dans diverses villes de la province. L'orchestre a également participé à cinq tournées en Italie et en France. 

 

La Sinfonia de Québec a ainsi réalisé un grand nombre de projets musicaux en réunissant des centaines de musiciens et de musiciennes, de même que plusieurs solistes.

  

En janvier 2022, M. Daniel Finzi a fêté ses dix années à la direction musicale de La Sinfonia de Québec, orchestre qu'il fait vibrer au son de ses programmes les plus intéressants et les plus variés les uns que les autres. C'est également sous sa direction que que l'orchestre soulignera, en 2023, par un concert tout particulier, son soixantième anniversaire de fondation.

 

Ne manquez pas l'occasion de passer un moment musical inoubliable en vous offrant les concerts de La Sinfonia de Québec !