Mission

La mission de la Sinfonia de Québec est de démocratiser l’accès à la musique en offrant des concerts de haute qualité à un public élargi, tout en permettant à des musiciens de jouer dans un orchestre.

Objectifs

  • Présenter des concerts afin de faire découvrir au grand public, un répertoire de musique classique varié;
  • Permettre aux musiciens de vivre leur passion dans un orchestre;
  • Donner l’occasion à des musiciens professionnels d’expérimenter le rôle de guides de section;
  • Fournir l'opportunité aux musiciens de se perfectionner en jouant avec des professionnels;
  • Offrir à des musiciens professionnels, la possibilité de se produire comme solistes. 

Historique de La Sinfonia de Québec

 

La Sinfonia a toute une histoire et nous sommes heureux de vous la faire découvrir!

 

La naissance d’un orchestre à cordes pour musiciens amateurs

 

C’est au début des années 60 que M. Georges Montreuil, résident de Québec, réunit cordes, bois et cuivres dans le sous-sol de l’église Sainte-Claire d’Assise, dans le but de faire de la musique en groupe pour le plaisir. D’octobre 1961 à mai 1962, le Dr Hugues Archambault, avec la collaboration de François Beauchemin, dirige l’ensemble auquel se sont ajoutés d’autres musiciens.  Le but principal des répétitions est d’accompagner le Chœur V’là l’Bon Vent qui prépare une tournée en France. Le voyage en France et les concerts auront lieu pendant l’été 1962.

 

Naissance officielle de La Sinfonia Inc. Orchestre de chambre 

 

La création de l’orchestre remonte à avril 1963. À ses débuts, en 1963, la Sinfonia est constituée de 5 musiciens :  2 violons I, 2 violons II et 1 violoncelle. Par la suite, le groupe ne cessera d’augmenter grâce au travail de M. Irénée Lemieux, celui qui dirigera le groupe pendant 40 ans à partir de 1963.

Irénée Lemieux, diplômé du Conservatoire de Québec, était enseignant. Son frère, Joseph Lemieux, était violoniste et secrétaire du conseil d’administration de la Sinfonia. Irénée Lemieux avait étudié la composition et la direction d’orchestre. Il prend la direction musicale de la Sinfonia pour les répétitions et les concerts. De nouveaux musiciens s’ajoutent alors au groupe qui pratique parfois chez un des musiciens, parfois dans un local réservé ou loué, parfois dans un centre communautaire. Sous sa direction jusqu’en 2003, l’orchestre présentera de nombreux concerts dans différents endroits de la province de Québec et même en Europe! Le répertoire comprendra des œuvres des grands compositeurs de l’histoire de la musique tels Albinoni, Bach, Bartok, Mozart, Telemann, Vivaldi, mais aussi des œuvres de compositeurs canadiens tels Henri Gagnon et Irénée Lemieux. Selon les concerts, d’autres instruments s’ajoutent à la Sinfonia : clavecin, piano, flûte à bec, flûte, hautbois, cor français, trompette, dont les instrumentistes sont parfois étudiants au Conservatoire de musique de Québec. Certains de ceux-ci auront même l’occasion de jouer un concerto avec La Sinfonia. 


En 1965, La Sinfonia publie ses statuts et est enregistrée le 13 juillet 1965 sous le nom « La Sinfonia Inc. Orchestre de chambre ».

À partir de ce moment, La Sinfonia est un organisme doté d’un conseil d’administration. Son principal objectif est de fournir à des musiciens l’occasion de faire de la musique, de présenter des concerts, de permettre à des talents de se produire comme solistes et de favoriser la diffusion de la musique canadienne.  

À l’automne 1967, La Sinfonia devient « l’Orchestre de chambre Ste-Foy » appuyée par le Service des loisirs de cette ville. Cette association durera plusieurs années et elle permettra à l’orchestre de tenir ses répétitions à la Maison Routhier, puis à l’ancien hôtel de ville de Sainte-Foy. C’est aussi à cette époque que la participation de musiciens professionnels commence au sein de l’orchestre. Cette approche permet aux membres, qui sont des musiciens non-professionnels, d’être appuyés dans l’exécution des œuvres lors des répétitions et des concerts. 

En 1973, pour souligner le 10e anniversaire, on présente un concert à la chapelle du Grand Séminaire (ci-haut) et un concert à Sept-Îles avec la participation de l’École de musique de Sept-Îles (ci-bas) et du Chœur du Nouveau-Québec.

Stimulé par le travail de M. Lemieux, l’Ensemble donne chaque année une dizaine de concerts. 

De plus, de 1977 à 1979, l’Orchestre participera à la présentation de trois soirées d’opéra. Il y a d’abord, en 1977, « L’ivrogne corrigé » de Gluck, une soirée Mozart en 1978 et deux œuvres de Pergolèse en 1979. 

En 1980, un projet d’enregistrement prend forme. Cela nécessitera plusieurs mois de travail pour les répétitions, les séances d’enregistrement et la production finale. Ce disque qui est enregistré à l’église Saint-Charles-Garnier est finalement disponible en octobre 1982. Ce sera le seul disque de la Sinfonia. Le répertoire met entre autres en valeur des compositeurs québécois : I traci amanti: ouverture de Domenico Cimarosa; Sérénade nocturne, K.V. 239 de W.A. Mozart; Chanson d'été d’Henri Gagnon; Danse rustique d’O. Létourneau et une composition d’Irénée Lemieux, L'été des Indiens.

L’année 1983 marque le 20e anniversaire de La Sinfonia qui sera souligné par la publication d’un album de luxe Sinfonia comprenant textes, photographies et reproductions.

À partir de 1983, quelques trente musiciens composent l’orchestre et proviennent de divers milieux :  anciens musiciens de l’Orchestre Symphonique de Québec (OSQ), anciens élèves du Conservatoire de musique de Québec, étudiants de l’École de musique de l’Université Laval (devenue une faculté en 1997), etc. Plusieurs événements importants jalonnent les années « Lemieux » : 

  • 1987 - Participation au 350e anniversaire de Sillery;1988 - 25e anniversaire de la Sinfonia : , un concert à l’église Saint-Jean-Baptiste de Lasalle à Sainte-Foy, un concert à l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup et un concert à l’église St-Jean-Baptiste de Québec sont donnés.  La publication du livre « LA SINFONIA » 25 ans de musique, souligne aussi cet événement.
  • Du 22 mai 1992 au 6 juin 1992 -  Tournée en France
  • Du 18 mai 1995 au 3 juin 1995 -  Tournée en France, Allemagne, Suisse
  • Du 21 mai 1998 au 8 juin 1998 - Tournée en France et en Italie
  • 1998 - 35e anniversaire de La Sinfonia : présentation d’un concert conjoint au Palais Montcalm réunissant trois chœurs :  le Chœur de l’Arquemuse, le chœur de l’Atrium et Le chœur du Vallon. Des jeunes du secondaire de la concentration musique des écoles Jean-de-Brébeuf et de la Camaradière se joignent aux musiciens de La Sinfonia.

 

La Sinfonia perdure à la suite du départ de son très estimé fondateur

 

M. Irénée Lemieux a été l'âme dirigeante de La Sinfonia de 1963 jusqu'à son décès en 2005. C’est alors que Madame Marie-France Mathieu le remplace à la direction musicale  suivie, en 2006, de la cheffe Béatrice Cadrin qui l’assumera jusqu’en octobre 2011. 

À ce moment, notons que Madame Mary Ann Corbeil occupe le poste de violon solo à La Sinfonia depuis 2003. Pleinement investie, dévouée et tellement talentueuse, elle représente, pour les membres de l’orchestre, la stabilité et le métronome de leur performance : recevant parfois son œil noir ou son œil heureux comme miroir de sa performance lors des répétitions, elle est le bras droit que tout chef d’orchestre rêve d’avoir ! Musicienne accomplie, cette lévisienne d’origine possède un impressionnant curriculum allant de soliste à chef de section, ainsi que professeure et ceci autant au Québec qu’au Nouveau-Brunswick. 



Madame Mary-Ann Corbeil

Madame Marie-France Mathieu

Madame Béatrice Cadrin


Un nouveau Directeur musical qui marquera les prochaines années de La Sinfonia 

En janvier 2012, monsieur Daniel Finzi prend la direction musicale de La Sinfonia. Musicien talentueux et polyvalent, aussi créatif que rigoureux, Daniel Finzi est un violoncelliste professionnel d'envergure qui manie aussi bien l'archet que la baguette de chef d'orchestre. Très impliqué dans le paysage musical québécois, il est un homme communicatif, intuitif et généreux, toujours à l'affût d'idées nouvelles lui permettant de mettre en valeur les richesses artistiques du milieu. Habité par le désir de rendre la musique accessible à tous les publics, il a constamment à cœur d'offrir une programmation originale et variée, pour le plus grand bonheur de tous.

Dès son arrivée, il doit préparer le 50e anniversaire lors duquel une exposition des œuvres d’Irénée Lemieux sera présentée.

Depuis son arrivée, et avec le soutien des conseils d’administration successifs avec lesquels M. Finzi a développé une étroite relation de confiance et de collaboration, l’orchestre s’est trouvé une nouvelle identité, un nouveau logo, s’est consolidé financièrement, ainsi qu’en termes de membres, de bénévoles et d’élargissement de son public. 

Parmi tous les concerts réalisés avec La Sinfonia de Québec depuis son arrivée, en voici quelques-uns qui sont dignes d’une mention spéciale :

2017 - ACADIE DES TERRES ET FORÊTS, concert conjoint avec l’Orchestre Philharmonique du Haut St-Jean (Nouveau-Brunswick) comprenant des compositions de Daniel Finzi. Il y eut deux représentations: à Edmundston et à Québec.

2018 - L'ACADIE EN SYMPHONIE, musique et chansons de Calixte Duguay

Le 26 mai 2021, l’orchestre reprend ses répétitions avec mesures sanitaires. Il donne un premier concert post-pandémie en juin 2021, un concert aux couleurs de l’Espagne avec le guitariste Michel Angers comme soliste dans le « Concerto pour un gentilhomme » de Rodrigo et comprenant une œuvre de feu Alejandro Finzi et de Daniel Finzi : Ici Muaskhuss. Cette pièce, qu’on pourrait nommer concerto pour narrateur et orchestre, est une composition absolument inusitée racontant les observations d’animaux en cette période de pandémie. 

La saison 2021-2022 a proposé 3 concerts dont la présentation, en juin 2022, de REQUIEM ACADIEN, sur une musique de Daniel Finzi et les textes du grand Calixte Duguay. Le Conseil d’administration en a profité pour rendre hommage à Daniel Finzi qui célébrait ses dix ans à la direction musicale de La Sinfonia de Québec, pour le grand bonheur des membres de l’orchestre et du public !

 

2022 : SCHUBERT, lors duquel Daniel Finzi a interprété au violoncelle la fabuleuse Sonate Arpeggione en la mineur;

 

Le tout, sans oublier tous les concerts pour lesquels M. Finzi a mis à l’honneur, en tant que solistes, les premières chaises de l’orchestre : Mary-Ann Corbeil et Christelle Cotnam, violons ; Alexanne Trudelle-Caron, alto ; Siegfried Cavallini, violoncelle.

 

2018 -  Dépôt d’une demande de reconnaissance auprès de la Ville de Québec à titre d’organisme de proximité de catégorie « collaborateur » afin de profiter du soutien collectif et de réseautage.

Un orchestre ouvert sur les collaborations avec des musiciens professionnels 

Il est intéressant de noter que, depuis ses tout débuts, de nombreux musiciens professionnels de la région de Québec ont participé aux concerts de La Sinfonia de Québec en tant que solistes. Ainsi, pour ne nommer que quelques-uns des anciens membres de l’OSQ, et du Conservatoire de musique de Québec ou de  la Faculté de musique de l’Université Laval qui ont joué avec la Sinfonia, nous pensons à Darren Lowe, ancien violon solo de l’OSQ, Christopher Loring, ancien violoncelliste de l’OSQ; feu Serge Laflamme, timbalier de l’OSQ; Rachel Martel, claveciniste, Danièle Habel, harpiste et des chanteurs dont Bernard Labadie et Lyne Fortin. Plus récemment, Isabelle Plaisance, mezzo-soprano, Benoit Fortier, cor français et flûte à bec, Richard Roberto, flûte, Jessica Latouche, soprano; Luce Vachon, mezzo-soprano; Alexis Risler, archiluth, Michel Angers, guitare et théorbe Sylvie Malenfant, soprano; Marc Duguay, ténor; Le Choeur Les Rhapsodes. Cette contribution des musiciens professionnels fait toujours partie de la vision et de la raison d’être de La Sinfonia de Québec.

 

Rédigé en collaboration par Francine Breton, Sophie Roy, Sylvia Lacroix, Laurence Mosseray et Bernard Dionne à l’automne 2022. Nos principales sources sont les livres suivants :

La Sinfonia, Orchestre de chambre de Sainte-Foy, collectif, Editions La Sinfonia, 1983

La Sinfonia 25 ans de musique par Georgette Lacroix, 1988, ISBN  2-9801313-0-X